0%

CHÉRI

France

CHÉRI

France

C

Biographie

Chéri, en 1920, c’est un roman de Colette. Le plus célèbre à ce jour. Celui qui narre un amour impossible. Celui de deux âmes que la société et les mœurs empêchent de s’aimer. Chéri, en 2022, c’est cette histoire qui renaît de ses cendres. C’est un hommage à ces amours fantasmés – condamnés.
Quelque part entre la pop et le flamenco, Chéri compose une musique taillée pour exorciser les cœurs brisés.

Tout commence lors d’un concours de chant à Avignon. Chéri, ou Laurent à la ville, a 9 ans. Comme une révélation, ce premier concours donne suite à beaucoup d’autres, qui débouchent eux-mêmes sur des castings, jusqu’à la comédie musicale Émilie Jolie. Pendant 3 ans, Chéri parcourt la France en tournée. Une parenthèse enchantée, qu’il considère encore aujourd’hui comme l’un des plus beaux moments de sa vie : « J’étais un enfant très solitaire et silencieux. J’ai trouvé dans le chant un moyen de communication qui me convenait, et ça m’a sauvé ». Peu après Émilie Jolie, c’est pour le Soldat Rose que Chéri chante, alors adolescent. Tout cela aurait pu être le début d’une grande aventure, mais un jour, la sentence tombe. Infection des cordes vocales. Tous les phoniatres et experts de la voix que Chéri consultent sont affirmatifs : il ne chantera plus jamais. La nouvelle est un désastre pour celui qui voulait dédier sa vie entière à la musique. Celui qui a grandi dans une famille aux origines espagnoles, où l’on écoutait du flamenco dans la voiture, où l’on racontait l’histoire du grand-père qui se rêvait chanteur, mais qui avait dû abandonner ses illusions et fuir l’Espagne franquiste. Comme si l’histoire se répétait.

Afin de rester au plus près de la scène, Chéri s’engage alors dans une école de théâtre, à laquelle il ajoutera des cours au Conservatoire. Maisil faut s’y résoudre : ce qu’il veut faire, c’est de la musique.
Rien ne l’anime plus que de voir des chanteurs, des musiciens performer. Déterminé, il retourne consulter la plus grande spécialiste de la voix en France, afin de trouver une solution. S’ensuit un long travail pour muscler à nouveau les cordes vocales fragilisées. C’est à peu près au même moment qu’une histoire d’amour prend fin dans la vie du jeune homme. Désespéré, il revient en Andalousie, dans le village familial, et écrit. Pour la première fois, il met des mots sur son vécu, ses émotions, son histoire. Il ne raconte pas seulement la relation toxique, ni la séparation, mais à la manière du réalisme magique de Gabriel García Márquez, il imagine arracher son cœur et l’enterrer dans les montagnes d’Andalousie. Ainsi né Chéri, à la frontière de l’amour et de la mort, du réel et du fantastique.


Prévu pour le 15 avril 2022, Pour te toucher [Rossinante], premier EP de Chéri, marque sa renaissance en tant qu’auteur et chanteur. Il cristallise des mois de travail acharné, de rencontres avec des compositeurs, des producteurs, comme Bastien Burger (Izia, Gaëtan Roussel) et Nino Vella (Yseult, Eddy de Pretto, Lefa, Nemir) à la réalisation de ce premier projet à la croisée entre flamenco et électro-pop, ou encore Xavy O Piel. C’est simple : Pour te toucher est composé comme un exutoire. Dans un même morceau, on peut pleurer la mort d’un amour perdu (“Ma Dose” ou “Nobody Loves Me”) tout en dansant avec chaque parcelle de notre corps (“Quiero Comerte”, “Pour te toucher”, “Mira Me”). Ce n’est pas un hasard si parmi les idoles de Chéri, on retrouve des femmes comme Amy Winehouse ou Frida Kahlo. Des femmes puissantes, mais sombres. Mélancoliques et remarquables. Comme des personnifications de la Llorona, cette femme mi-réelle, mi-fantasmée, qui pleure les morts afin de faire monter leurs âmes au ciel. On pourrait résumer la mission de Chéri ainsi : écrire des morceaux comme des prières ou des berceuses (“Canción de Cuna”), afin de confier ses peines à l’univers. Peut-être seront-elles entendues. Peut-être pas. Mais si elles peuvent apaiser quelques cœurs au passage, alors c’est déjà gagné.

Live
A venir
passées
Bientôt en tournée
Contact booking
[benoit@leperiscope.com]
Autres artistes
WILLIAM CRIGHTON
W
SOKUU
S
SUZUYA
S
Tous les artistes